parallax background

Qu'est ce qu'un cancer?

Les cancers résultent de la prolifération anormale de cellules dans un tissu. Pour comprendre le cancer, il faut comprendre le fonctionnement normal des cellules. L’ensemble de notre corps est né d’une seule cellule qui a subi des divisions successives en même temps que chaque lignée se spécialisait dans une fonction particulière. Les milliers de milliards de cellules nées de cette cellule originelle constituent les liquides et les tissus de notre corps, regroupés en organes.

Toutes les cellules portent dans leur noyau l’ensemble des gènes transmis pour moitié par chacun des 2 parents et enroulés dans une double hélice d’ADN. Les gènes commandent toutes les activités de la cellule. Selon le rôle de la cellule dans l’organisme, certains gènes vont s’activer et d’autres rester en repos.

Une cellule normale a trois propriétés. Ces trois propriétés sont sous la commande de gènes spécifiques :

1ère : Les cellules sont capables de se diviser. Cette division est commandée par un signal. Le but est le remplacement des cellules qui meurent. Des gènes sont en charge de cette régulation, accélérant ou freinant le rythme des divisions.Les divisions cellulaires sont limitées à 50-60 cycles. Les cellules filles ont en mémoire le nombre de divisions qui ont précédé leur naissance. La dernière génération de cellules filles n’a plus le pouvoir de se diviser.

2ème : Les cellules sont capables de se réparer. Les cellules qui subissent des dégradations sont, dans une certaine mesure, capables de se réparer elles-mêmes. Des gènes réparateurs assurent ce rôle.

3ème : Les cellules sont capables de se suicider. Les cellules dégradées au-delà de leurs capacités de réparation programment leur suicide. Elles disparaissent.

Le cancer est la première cause de mortalité chez l'homme depuis 1987 et second chez la femme depuis 1999.

En 346 500 nouveaux cancers en France ont été recensés.

Entre 50 et 74 ans ?
Vous êtes en bonne santé?
Faites-vous dépister !
C'est gratuit et c'est tous les 2 ans !

Association Dépistage organisé des Cancers