parallax background

Dès 50 ans, le test Immunologique c'est tous les deux ans !

Le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer en France. ADOC 04-05 propose aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans de réaliser un test qui permet de détecter des traces de sang dans les selles.

Grâce au dépistage organisé, on estime pouvoir éviter environ 3000 décés par an en France. C'est ADOC 04-05 qui se charge de vous envoyer une invitation tous les deux ans , elle vous permettra de retirer un test de dépistage chez votre médecin traitant. Ce test est gratuit et simple à faire.

Rappelons que le cancer colorectal se développe, au début, silencieusement, sans symptôme. Plus on le détecte tôt, plus les traitements sont simples et les chances de guérison importantes. Diagnostiqué tôt, le cancer colorectal peut être guéri dans plus de 9 cas sur 10.
 

Le nouveau test est disponible

Le kit de dépistage du cancer colorectal est remis exclusivement par votre médecin traitant.

Avec un seul prélèvement au lieu de 6 auparavant, le nouveau test remis par votre médecin sur présentation de votre INVITATION ADOC, va avantageusement remplacer le test Hemoccult.
Le test OC Sensor plus simple et plus performant, va permettre d'accroître l'efficacité du programme de dépistage, organisé dans les Hautes Alpes et les Alpes de Hautes Provence par l’ADOC 04-05.
Ce test est à réaliser tous les 2 ans par les hommes et les femmes de 50 à 74 ans.
Il détectera 2 fois plus de cancer et permettra de trouver 2,5 fois plus de lésions précancéreuses.
Il sera lu de manière automatique dans un centre interrégional pour une meilleure fiabilité.
L'ADOC adresse tous les 2 ans un courrier d'invitation à la population du 04 et du 05 de 50 à 74 ans. Vous y trouverez deux étiquettes personnelles à utiliser comme suit :
 -la grande étiquette est à coller sur la fiche d'identification jointe au test
 -la petite étiquette sur laquelle noter votre nom, est à coller sur le tube du test réalisé à envoyer au moyen d'une enveloppe déjà affranchie.

Ci-dessus, découvrez le kit complet du nouveau test remis par votre médecin lors de la consultation.

Il est composé de 3 pochettes dans lesquelles vous découvrirez :
 -à gauche le Mode d'Emploi
 -au centre la Fiche d'identification
 -à droite le Test OC Sensor, l'enveloppe de sécurité et l'enveloppe T retour.
Les résultats sont envoyés sous environ 2 semaines. Si le test est positif (4 % des cas), il faut faire une coloscopie pour déterminer la cause des traces de sang invisble décelées dans les selles.
Le dépistage précoce permet de déceler des cancers colorectaux à un stade où ils peuvent être guéris dans 9 cas sur 10.
Si vous habitez dans les Hautes Alpes ou dans les Alpes de Hautes Provence, pour recevoir votre courrier ou obtenir plus d'information, contactez l'ADOC 04 -05.

Entre 50 et 74 ans ?
Vous êtes en bonne santé?
Faites-vous dépister !
C'est gratuit et c'est tous les 2 ans !

Association Dépistage organisé des Cancers